Culture entrepreneuriale
Le CLD de la MRC de Bécancour se donne comme défi de stimuler l’entrepreneuriat. C’est d’ailleurs l’enjeu prioritaire du développement régional et de la création d’emplois. Pour ce faire, il est essentiel que la région crée un environnement susceptible d’influencer l’entrepreneuriat local dans les années à venir. L’un des principaux moyens d’y parvenir est la création, le démarrage, l’expansion, la consolidation et le transfert d’entreprises contribuant aussi à la création et au maintien d’emplois dans la communauté.
La Fondation de l’entrepreneurship propose des étapes sur le processus d’implanter les bonnes pratiques entrepreneuriales dans notre communauté :
Une réalité entrepreneuriale
La réalité entrepreneuriale peut être mesurée par deux indicateurs. Tout d’abord, le taux de propriétaires d’entreprise illustre le dynamisme entrepreneurial de la population. Le taux d’immatriculation reflète, quant à lui, la capacité d’une économie à créer de nouvelles entreprises, à leur tour créatrices de richesse. Selon les données du recensement de 2006, le Centre-du-Québec occupait le premier rang parmi les régions du Québec pour le taux de propriétaires d’entreprise dans sa population (3,5 %). Selon l’analyse de l’INRPME, la MRC de Bécancour obtient un taux d’immatriculation demeurant inférieur de plus de 25 % à celui du Québec. (1)
Portrait global de l'entrepreneuriat au centre-du-québec
La Fondation de l’entrepreneurship a produit un rapport qui présente le portrait de l’entrepreneuriat au Centre-du-Québec. Le CLD de la MRC de Bécancour vous invite à le consulter.
http://www.entrepreneurship.qc.ca/recherches-et-analyses/portraits-entrepreneuriaux-regionaux
D’autres liens utiles :
- Fondation de l’entrepreneurship
- Ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ)
- Secrétariat de la jeunesse du Québec
(1)Source : Plan de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie