Portrait de la région

Située à 90 minutes de Montréal, à 45 minutes de Québec, à 90 minutes de Sherbrooke et à 45 minutes de Trois-Rivières, la MRC de Bécancour recèle de superbes endroits à découvrir tout en offrant des paysages champêtres. Les richesses historiques et culturelles de Bécancour s’expriment à travers son patrimoine bâti, ses événements locaux et particulièrement par un accueil chaleureux de sa population.

La MRC de Bécancour regroupe 12 municipalités et une communauté autochtone Abénakise soit : Ville de Bécancour, Saint-Sylvère, Sainte-Marie-de-Blandford, Lemieux, Manseau, Sainte-Françoise, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Fortierville, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Deschaillons-sur-Saint-Laurent et Wôlinak. Sa population de plus de 20 000 citoyens est répartie sur un territoire de 1132 km2.

Chaque municipalité du territoire possède ses terrains sportifs tels que terrain de balle, patinoire, terrain de jeux, etc. et offre une programmation d’activités socioculturelles des plus diversifiées.

Plusieurs infrastructures de qualité dont deux arénas, une piscine intérieure, un parc récréotouristique régional, des sentiers de randonnée pédestre et équestre permettent la pratique d’activités sportives, récréatives et de plein air.

Plus spécifiquement, un réseau cyclable offrant plus de 300 km de randonnées couvre le territoire de la MRC de Bécancour. De plus, les adeptes du golf profiteront des deux terrains bien aménagés pour la pratique de cette activité sportive.

Parcs industriels

Dans la MRC de Bécancour nous y trouvons trois parcs industriels  offrant des terrains de choix ainsi que des infrastructures modernes.

Dans le secteur Saint-Grégoire, à la tête du pont Laviolette, à l'intersection nord-ouest des autoroutes 30 et 55 Le Parc industriel et commercial 30-55.

  • Dans le secteur Bécancour, entre l'autoroute 30 et le fleuve Saint-Laurent, le Parc industriel et portuaire de Bécancour  est administrée par la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour.
  • Dans le secteur Gentilly entre le boulevard Bécancour (Route 132) et le fleuve Saint-Laurent, le Parc Laprade était dédiée, jadis, à l'ancienne usine Laprade. 


Service de l'éducation

La Commission scolaire de la Riveraine offre le service d’éducation au niveau primaire et secondaire répartie dans les villes, villages et paroisses de la MRC de Bécancour. L’éducation aux adultes propose des services à tous les adultes de 16 ans et plus. On y vient pour obtenir un diplôme d'études secondaires, des préalables pour s'inscrire à une formation professionnelle ou collégiale. De plus, on retrouve à la commission scolaire le Service aux entreprises, un service de formation sur mesure adapté selon les besoins et dispensé selon les disponibilités. La formation peut se donner dans votre entreprise ou dans les locaux de la Commission scolaire de la Riveraine

Service de la santé

On retrouve sur le territoire le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska et plusieurs points de service dans la Ville de Bécancour soit dans les secteurs de Bécancour, Gentilly et Saint-Grégoire et dans la municipalité de Fortierville.

Service de garderie

Les enfants de la MRC de Bécancour peuvent utiliser un service de garde éducatif, de qualité, fiable et accessible autant en installation qu’en milieu familial. Le CPE Chez-moi Chez-toi offre des services de garde universel, accessible pour tous les groupes d’âges, de la naissance jusqu’à la maternelle.